Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment devenir freelance informatique ?

Envie d'intégrer le cercle des freelances informatiques ? Mais, si vous ne le savez pas encore, un freelance informatique est avant tout un consultant des systèmes d'informations internes et externes d'une société. Il doit donc avoir certaines aptitudes en informatique avant de prétendre travailler à son propre compte.

Quelles formations pour devenir freelance en informatique ?


Afin de satisfaire ses clients, le consultant informatique a l'obligation de se faire former dans une école d'ingénieurs généraliste ou spécialisée et être titulaire d'un diplôme universitaire de 4e ou 5e cycle en informatique. Pour bien répondre à la diversité des problèmes qui lui seront soumis, il doit disposer d'assez bonnes connaissances techniques et informatiques. La concurrence étant rude, d'autres formations particulières, notamment celles liées aux logiciels de comptabilité, seront très bénéfiques pour vous, et cela vous permettra de vous démarquer des autres consultants informatiques.

 

Les formations professionnelles suffisent-elles ?


Mis à part les compétences professionnelles, vous devez être également expérimenté. En effet, une chose est d'avoir les diplômes, mais une autre est d'avoir exercé le métier. Ainsi, vous pourrez acquérir l'expérience en intégrant la SSII (société de services informatique). Cette dernière confie aux consultants qu'elle rémunère différentes missions qu'ils effectuent. Notons que la SSII adopte le système de “régie”, c'est-à-dire que vous travaillerez chez le client. En quelques années, vous allez acquérir une large connaissance.

En outre, il va falloir que vous fassiez preuve de qualités humaines. Vous devez avoir le sens de l'organisation de qualité, un esprit d'analyse et synthèse pointu et un excellent relationnel. Ce sont autant d'armes qui vous seront nécessaires pour la bonne réalisation de vos tâches.

Concernant le statut du freelance informatique vous pouvez opter pour le statut auto-entrepreneur ou le portage salarial. 

A lire : portage salarial définition

 

Les commentaires sont fermés.